POUR APPROFONDIR

Quelques explications pour une meilleure compréhension de la réflexologie.

S’appuyant sur les mécanismes complexes de réponses réflexes du corps humain, la pratique de la réflexologie plantaire consiste à manipuler les pieds selon différentes techniques de pressions, afin d’encourager les processus naturels d’auto-guérison et de favoriser l’homéostasie.

Les mouvements utilisés dans la technique manipulatoire de la réflexologie plantaire se partagent entre lissages, balancements, vibrations, étirements, torsions, tractions, poussées ou va-et-vient, « toucher réflexe », pressions et appuis profonds. L’ensemble de ces manœuvres est combiné et associé de diverses façons en fonction de l’effet souhaité.

La réflexologie plantaire peut être pratiquée de façon ponctuelle, pour soulager un trouble récent ou pour s’octroyer une véritable détente, ou de façon régulière pour réguler les troubles fonctionnels chroniques et s’assurer des résultats pérennes. Elle répond ainsi, de multiples façons, aux besoins et aux choix de chacun.

Deux approches sont possibles :

Une action ciblée.
S’appuyant sur sa sensibilité tactile, le réflexologue palpe les zones réflexes du pied, pour en définir les déséquilibres. L’identification de ces derniers, associée à ses connaissances et compréhensions, l’orienteront sur ses manipulations, afin de ramener l’équilibre dans les dysfonctionnements, permettant une réponse à un problème précis.

Une action globale.
La stimulation des zones réflexes du pied, selon la mise en pratique d’un protocole couvrant l’ensemble des pieds, induira une ré-harmonisation globale agissant sur tous les plans de l’être. Cette approche, à l’action profonde, stimulera des mécanismes de régulation dont les effets assureront un retour à l’équilibre général par un renforcement immunitaire, une plus grande vitalité, des systèmes métaboliques plus performants, et insufflera un nouvel équilibre psychique. Régénération est le maître mot la définissant.

Quel que soit le mode d’action appliqué, la pratique de la réflexologie plantaire se veut variée dans sa mise en place, afin de répondre de façon spécifique aux besoins de ceux qui la reçoivent.